Installation d’une douche à l’italienne

Comment installer une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est devenu un atout majeur dans une salle de bain. Elle est idéale pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes qui aiment l’esthétique. D’ailleurs, vous pouvez installer cette douche de plain-pied dans une maison au style moderne ou un bien à rénover.

Nous contacter

À savoir avant d’installer la douche plain-pied

La douche à l’italienne est caractérisée par son bac extra-plat, la présence ou non de paroi ainsi que sa largeur. Elle offre une importante liberté de mouvement, même si elle se trouve dans un petit espace.

Avant de procéder à son installation, assurez-vous qu’il soit possible d’encastrer la plomberie au sol et de se raccorder au système d’évacuation. Vous devrez également intégrer une pente de 2 % au moins au sol afin de faciliter l’évacuation de l’eau de la douche. La bonde d’évacuation peut être classique, à grille ronde ou carrée selon votre choix et votre budget.

Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un caniveau d’évacuation pour un rendu plus esthétique de votre douche. Il s’associe très bien avec les carreaux XXL si vous souhaitez ce type de revêtement dans votre salle de bain mais aussi avec les mosaïques, capables de s’adapter à tout type d’espace.

Acquadarte-Nos-realisations-Chauffage et ballons 9
Acquadarte-Nos-realisations-Chauffage et ballons 4

Préparation du support de douche à l’italienne

L’installation de la douche à l’italienne commence par la pose d’un système d’évacuation. Dans le cas d’une construction, cette étape est indispensable. Pour une rénovation, il est possible d’utiliser les canalisations d’évacuations de l’ancienne douche ainsi que les arrivées d’eau déjà en place. La méthode d’installation de la douche plain-pied dépendra par la suite du type de douche choisie :

En utilisant un receveur de douche

Vous vous êtes procuré un receveur de douche plat ? Il s’agit d’un bac très plat qu’il faudra encastrer dans le sol. Il faudra ainsi travailler le sol sur 10 cm de profondeur pour poser ce dernier ainsi que le système d’évacuation d’eau.

En optant pour une douche carrelable

La douche à l’italienne peut être composée d’éléments de douche carrelable et équipée d’un système de drainage spécifique. Celui-ci prendra peu de place et peut être rehaussé pour obtenir la pente obligatoire.

En mettant une chape inclinée dans les carreaux de douche

Poser un drainage linéaire dans votre douche et combler l’espace avec une chape inclinée est la dernière possibilité d’installation de la douche à l’italienne. La zone de douche pourra ensuite être carrelée afin de donner un agréable design à votre salle de bain. Encore une fois, le respect de la pente entre le sol et le caniveau est primordial.

Les finitions indispensables

Lorsque vous choisissez d’installer une douche à l’italienne, l’important est de renforcer son étanchéité. Veillez à choisir le bon joint pour vos carreaux ou utiliser des panneaux hydrofuges afin d’éviter les fuites et autres dégâts des eaux.

Dans votre douche à l’italienne, il est fortement recommandé d’installer des carreaux antidérapants pour limiter les risques de chutes. Vous avez aussi le choix d’installer une paroi vitrée ou une colonne de douche pour habiller votre salle de bain à l’italienne. Cela dépendra en grande partie de la surface de votre pièce ainsi que du budget alloué à cette installation.

La douche à l’italienne offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Toutefois, les questions techniques complexifient une installation par soi-même. Pour éviter les problèmes de dégâts des eaux ou des accidents futurs, il est recommandé de toujours faire appel à des professionnels.