Installation d’un ballon d’eau chaude.

Comment choisir un ballon d’eau chaude ?

Pour apporter plus de confort de vie, il est conseillé d’investir dans un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau à accumulation. Cet appareil produit de l’eau chaude sanitaire pour les besoins d’un foyer. Avec les nombreux modèles qui sont présents sur le marché, il n’est pas si simple de faire un choix. Pour vous aider dans votre quête, prêtez attention aux critères de choix.

Nous contacter

La taille du ballon d’eau chaude

Pour trouver le meilleur ballon d’eau chaude, le premier point à prendre en compte est sa taille ou le volume de sa cuve de stockage. La règle à respecter est que le volume d’eau stockée dans la cuve doit pouvoir répondre à tous les besoins du foyer. Ces besoins en eau chaude peuvent inclure la douche, la vaisselle et bien d’autres.

Ainsi, si vous habitez seul, un ballon d’eau chaude d’une capacité de 30 à 50 litres peut vous suffire. Pour un couple, il faudra un modèle de 100 litres. ET pour une famille de 3 à 5 personnes, vous devez prévoir d’acheter un ballon d’eau chaude de 150 à 300 litres.

Dans cette même optique, vous devez savoir qu’un ballon d’eau chaude d’une grande capacité possède de larges dimensions. Il faudra donc délimiter son emplacement à l’avance. Ainsi, si vous habitez dans un petit espace, il est plus judicieux de choisir un ballon d’eau compact. Par contre, si vous avez une grande surface disponible pour son installation, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus volumineux. Dans tous les cas, pour ne pas prendre beaucoup d’espace, choisir un modèle mural est plus adapté.

Acquadarte-Nos-realisations-Chauffage et ballons 9
Acquadarte-Nos-realisations-Chauffage et ballons 4

L’installation

Lors du choix du meilleur ballon d’eau chaude, il faut également prendre en considération son installation. En effet, il est toujours pratique de choisir un modèle facile à installer.
Il faut savoir que le ballon d’eau électrique est plus simple à mettre en place. Pour ce faire, vous n’avez qu’à réaliser un raccordement à l’eau et à l’électricité. Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle partie de la maison : placard, buanderie, etc. Pour la fixation, vous pouvez l’accrocher au mur ou le placer au sol. Outre sa facilité d’installation, le chauffe-eau électrique est silencieux.
En revanche, le ballon d’eau thermodynamique est plutôt bruyant. De ce fait, son installation pose quelques contraintes. Il faut prévoir une pièce plus grande pour l’installer, car il nécessite une prise d’air de plus de 20 m³. D’un autre côté, il faut le placer dans une pièce avec une température ambiante de 20 °C. Cependant, ce type de ballon d’eau chaude est plus économique que le chauffe-eau électrique. En effet, si ce dernier permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie, le chauffe-eau thermodynamique consomme trois fois moins que lui. Par conséquent, vous verrez votre facture d’énergie diminuer. De plus, même s’il est plus coûteux, son prix sera rentabilisé après 5 ans d’utilisation.

L’anode

Lors de l’achat d’un ballon d’eau chaude, vous devez également considérer l’anode. Il s’agit de la pièce qui va protéger la cuve de la corrosion. Il existe 3 types d’anodes.
Une anode de magnésium permettra de prévenir l’apparition de fissures et de trous dans la cuve. Elle est adaptée à une eau douce. Au fur et à mesure que cette anode libère du magnésium, elle va se détruire. Dans ce cas, il vous faudra la changer tous les 3 à 5 ans.
Si vous habitez dans une région où l’eau est plus calcaire, il vous faudra une anode de titane. Pour protéger le ballon, elle émet des ondes et capte les minéraux.
En revanche, l’anode ACI ou hybride est adaptée à tous les types d’eau. Elle combine la performance d’une anode de titane et d’une anode de magnésium. La protection contre la corrosion est donc de très haut niveau.

Acquadarte-Nos-realisations-Chauffage et ballons 9
Acquadarte-Nos-realisations-Chauffage et ballons 4